Inscrivez-vous à notre newsletter
Partagez le site

06-02-2019 17:30

Michel Boiron, directeur général du CAVILAM - Alliance française, sera présent à Pampelune, le 06 février, pour vous parler de la médiation.

Intégrer des activités de médiation dans le quotidien de la classe

La nouvelle version du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, volume complémentaire, 2018) fait évoluer l’apprentissage / enseignement des langues. Nous passons d’une approche par compétences à une centration sur les modes de communication.

À côté de la réception, de la production et de l’interaction, les activités de médiation sont le nouveau point fort des descripteurs du Cadre.

Derrière le mot un peu mystérieux de « médiation » se cachent des pratiques courantes de la vie quotidienne : transmettre des informations, expliquer des faits, restituer brièvement le contenu d’un document, rapporter ou reformuler, expliquer ce que quelqu’un a dit, mais aussi traduire dans sa langue première des textes ou des propos en langue cible, ou encore, animer une discussion, participer à un débat d’idées, expliquer une pratique culturelle ou intervenir dans la compréhension et la gestion de conflits…

L’objectif de cet atelier est de présenter une première approche en proposant quelques exemples d’activités simples et concrètes pour montrer comment introduire cette activité langagière en classe sans avoir peur du grand méchant mot « médiation ».